octobre 27, 2021

Vous souhaitez rénover votre salle de bain ? Que devez-vous savoir exactement ?

La rénovation de la salle de bain vise généralement à optimiser le confort et la sécurité. Avant de commencer les travaux, vous devez être préparé financièrement et lister les matériaux et accessoires nécessaires.

Fixation du budget

Premièrement, prenez le temps de réfléchir au problème et posez-vous les bonnes questions. Après avoir déterminé l’esthétique et choisi le mobilier nécessaire à votre nouvelle salle de bain, calculez avec précision le coût global du chantier. Vous vérifierez donc la faisabilité du projet. Attention, si vous venez de commencer un travail et que vous n’arrivez pas à le terminer, alors le piratage de dernière minute peut être très dangereux ! Il est préférable d’engager un professionnel de la plomberie qui peut facilement vous fournir un devis digne de confiance. Cette solution n’est en aucun cas inutile et trop chère, au moins elle permet de dormir sereinement et de ne pas se blâmer quand quelque chose ne va pas.

Il ne faut jamais négliger la sécurité

Le problème de sécurité de la décoration aquatique comme la salle de bain est inévitable ! Si vous optez pour un faux plafond, les fosses doivent être étanches et répondre aux normes en vigueur. Cela empêchera les éclaboussures accidentelles d’eau ou de vapeur. Une attention particulière doit également être portée au revêtement posé sur le sol. L’idéal est de choisir des dalles antidérapantes, qui ne se transformeront pas en patinoire sous l’influence de l’humidité ! Enfin, si des personnes à mobilité réduite peuvent utiliser votre salle de bain, pensez à placer la poignée murale près de la douche ou de la baignoire.

Choix du mobilier

En termes d’équipements, le mobilier et les accessoires doivent répondre pleinement à vos besoins. Ils doivent s’adapter à vos habitudes et à celles de tous les occupants de la maison. Lorsque vous ne faites que prendre un bain, cela n’a aucun sens de dépenser de l’argent dans la baignoire. Il sera dommage d’investir dans une baignoire quand il vous sera difficile de surmonter les obstacles. Il est préférable de contacter un professionnel au préalable, il pourra vous en dire plus sur les habitudes des clients et pourra vous guider pour acheter le bon produit.

Une rénovation partielle de la salle de bain

Une partie de la rénovation de la salle de bain comprend la rénovation de la salle de bain existante sans aucun changement structurel (cloisons, murs) ni travaux de plomberie majeurs. En revanche, ce type de rénovation, aussi appelé éclairage, comprend le changement d’équipements -baignoires, douches, lavabos, etc.- et les travaux de carrelage, lorsqu’ils ne concernent qu’une partie de la pièce.

Habituellement, l’objectif principal d’une rénovation partielle est de mettre à jour une salle de bain désuète ou de remplacer un équipement par un autre, comme une baignoire avec douche.

Une rénovation complète de la salle de bain

La rénovation complète de la salle de bain comprend l’espace « nu » pour une rénovation en profondeur : refaire les canalisations et circuits, remplacer les menuiseries (portes, fenêtres) si nécessaire, isoler la pièce, installer des systèmes de ventilation, cloisonner et réaménager l’espace, installer des revêtements (Carrelage, peinture), et bien sûr l’installation de nouveaux équipements (bains, douches, armoires, etc.).

Pour vos rénovations de salle de bain en Toulouse, on peut vous aider.

<<< Plusieurs articles intéressant sont à découvrir sur ce blog.>>>