octobre 27, 2021

Quelle est la différence entre la carte grise ou le certificat d’immatriculation ?

La carte grise, appelée récemment « certificat d’immatriculation », est un document obligatoire que vous devez posséder pour conduire un véhicule à moteur, qu’il s’agisse d’une voiture, d’une moto, d’un camion, d’un véhicule à quatre roues ou encore d’une caravane.

Par conséquent, le certificat d’immatriculation, la carte grise de votre véhicule, est un morceau de papier utilisé comme carte d’identité. En effet, toutes les informations concernant votre voiture, moto, véhicule 4×4 ou camion se trouvent sur le certificat d’immatriculation.

Cela comprend le modèle, la version, le fabricant, le numéro d’immatriculation et la date de première utilisation de votre véhicule, le nombre de chevaux financiers, le type de carburant, etc.

Le certificat d’immatriculation récapitule également certaines données concernant le propriétaire du véhicule, telles que le nom, l’adresse et le statut : titulaire principal ou cotitulaire.

Un document obligatoire.

Le certificat d’immatriculation est obligatoire et doit être présenté à chaque contrôle routier effectué par les forces de l’ordre (police, gendarmerie, douane, etc.). De plus, si vous n’êtes pas en mesure de présenter le certificat d’immatriculation de votre voiture au moment du contrôle technique, vous avez commis une infraction au code de la route et avez risqué un ticket de première classe, ce qui signifie – disons une amende forfaitaire de 11 euros, c’est OK Augmenter à 33 euros.

Veuillez noter que cette amende est applicable si vous présentez votre carte d’enregistrement au poste de police dans les 5 jours. Passé ce délai, si vous ne présentez toujours pas votre certificat d’immatriculation, le billet sera converti en quatrième classe, et le prix ne sera plus le même : une amende de 90 euros et une majoration maximale de 750 euros.

De plus, il est important de se rappeler que le certificat d’immatriculation ne prouve pas que vous êtes le propriétaire de la voiture. En fait, cela prouve simplement que le véhicule est dans un état normal.

À partir de 2009, la carte grise a été rebaptisée « Certificat d’immatriculation », et les procédures d’enregistrement de cette année ont également changé, notamment la mise en place d’un nouveau système d’enregistrement SIV.

Désormais, pour obtenir une attestation d’enregistrement, vous devez passer par le service en ligne de l’Office national des biens de sécurité (ANTS) ou faire appel à une agence professionnelle agréée par l’État.

Conseils pour obtenir une carte grise en ligne

La dématérialisation complète et définitive des démarches liées à la carte grise rend les démarches plus simples et plus rapides. En effet, il vous suffit de vous rapprocher de l’organisme de votre choix et de recevoir votre certificat d’immatriculation provisoire (CPI) en fonction des différentes étapes du processus d’immatriculation d’un véhicule neuf ou d’occasion (par exemple, en remplissant le formulaire d’inscription et en fournissant les documents nécessaires).

Quelques jours après votre demande d’attestation d’enregistrement en ligne, vous recevrez votre propriété directement chez vous.

Attention : Le Certificat d’Immatriculation Temporaire (CPI) est un document qui remplace la carte grise, en attendant de recevoir votre certificat d’immatriculation définitif. La période de validité est d’un mois et doit être soumise aux forces de l’ordre au moment de l’inspection pour prouver que vous avez fait une demande d’inscription en ligne.

Le prix d’un certificat d’immatriculation en ligne.

Certaines taxes et certains frais sont requis pour demander un certificat d’immatriculation. Celles-ci correspondent à plusieurs taxes supplémentaires, telles que les taxes régionales, les taxes sur le dioxyde de carbone ou les taxes de gestion.

Veuillez noter que le montant de votre carte grise dépend de plusieurs paramètres, tels que le type de véhicule que vous souhaitez immatriculer, l’âge, la puissance financière (nombre de chevaux financiers), et même votre lieu de résidence.

 

 

 

<<< Découvrez d’autres texte  ici, Des articles intéressant sont à voir sur ce blog.>>>