Brikk

Etre un conducteur de taxi Vélizy-Villacoublay, que doit-on savoir ?

Le métier de conducteur de taxi Vélizy-Villacoublay fait partie des professions les plus réglementées dans l’Hexagone. La règlementation qui le régit est en effet, assez complexe. Non seulement, il y a plusieurs documents à fournir mais il y a aussi des conditions à remplir et des équipements qu’il faut avoir pour équiper le véhicule qui sera utilisé pour le transport de personnes. Voici justement un zoom sur les principaux aspects de la règlementation de taxi en France. Il est présenté sous forme de questions réponses.

Comment devenir conducteur de taxi Vélizy-Villacoublay ?

L’obtention d’une carte professionnelle pour occuper le poste de chauffeur de taxi Vélizy-Villacoublay passe par quelques étapes obligatoires dont la réussite d’un examen de capacité professionnelle. Ce dernier se divise en deux étapes dont une épreuve d’admissibilité qui est relative à la connaissance de la règlementation et une autre épreuve d’admission comprenant une phase de conduite.

La carte vaut 48 euros hors taxes et elle est propre à un département. Sa durée de validité est de 5 ans et elle est renouvelable. Il faut noter qu’un conducteur de taxi peut exercer dans 4 autres départements mais il doit faire une formation à la mobilité.

Pour s’inscrire à l’examen, le dossier qui sera à envoyer à la chambre des métiers et de l’artisanat doit comporter les documents suivants :

  • une demande d’inscription à l’examen à la date voulue ;
  • des photocopies d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport valide) et d’un permis de conduire catégorie B ;
  • un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois ;
  • une photo d’identité récente ;
  • un casier judiciaire ne comportant aucun délit pouvant compromettre le métier de conducteur de taxi ;
  • un diplôme obtenu après formation pour les premiers secours ;
  • le paiement des droits d’examen.

Dans le cas où le candidat a déjà fait un examen d’admissibilité au moins 3 ans avant la nouvelle demande, il lui faut une attestation de réussite de l’épreuve d’admissibilité.

Et pour les personnes qui viennent d’un Etat non membre de l’Union Européenne, il leur faut une autorisation de travail.

Une fois que la carte soit obtenue, il faut ensuite passer à la demande d’une licence de taxi ou autorisation de stationnement (ADS). Celle-ci est à demander auprès de la mairie. Elle est normalement gratuite mais il faut s’inscrire sur une liste d’attente qui peut être longue. Il faut alors renouveler la demande tous les ans. Il est aussi possible de procéder à l’achat de la licence. Le prix est très variable et est particulièrement onéreux car il n’est soumis à aucune réglementation.

Le conducteur de taxi Vélizy-Villacoublay peut-il refuser une course ?

En règle générale, le conducteur de taxi dans la ville de Vélizy-Villacoublay ne peut pas refuser de course. Il doit toujours conduire son client à la destination souhaitée par celui-ci sauf si elle est complètement inaccessible en voiture. Néanmoins, il y a quelques exceptions qui autorisent le chauffeur à refuser le client. Voici ces cas possibles :

  • le client voyage avec un animal que le conducteur ne tolère pas (sauf un chien d’aveugle) ;
  • le client est ivre ;
  • le client se trouve à moins de 50 mètres d’une station de taxi et peut donc être pris en main par un autre conducteur ;
  • les bagages du client sont trop lourds et risquent d’abimer le véhicule ou ne pourront pas rentrer dans le véhicule ;
  • la destination indiquée par le voyageur éloigne le conducteur de son garage alors qu’il est sur le point de terminer son service.

En cas de contrôle routier, quels sont les documents à montrer ?

Au cours de son horaire d’exercice, le conducteur de taxi de Vélizy-Villacoublay peut croiser la route des contrôleurs routiers qui sont principalement des policiers ou la DREAL. Lors de ces contrôles, il doit montrer quelques documents dont un permis de conduire, une attestation préfectorale d’aptitude médicale, une carte professionnelle et une copie d’un contrat de travail ou une carte d’artisan.

Les autorités peuvent aussi faire un contrôle des documents concernant le véhicule. Il faut alors préparer la carte d’assurance, la carte grise, le carnet de métrologie, l’ADS ou autorisation de stationnement et la vignette de contrôle technique.

Pour le client, il doit être en mesure de présenter une fiche de réservation en cas de demande du policier.

Le port de la ceinture est-il obligatoire pour le conducteur et ses passagers ?

En règle générale, le conducteur de taxi de la commune de Vélizy-Villacoublay n’est pas soumis aux mêmes normes que les passagers. Ces derniers doivent obligatoirement porter leurs ceintures. En cas de contrôle, ils pourront être verbalisés s’ils n’en mettent pas. Le chauffeur quant à lui, peut ne pas en porter.

Cependant, quand le véhicule est utilisé pour des fins personnelles, c’est-à-dire quand le conducteur fait des courses pour lui, il faut qu’il boucle sa ceinture.

Le conducteur peut-il prendre un appel téléphonique tout en conduisant ?

A ce propos, le conducteur de taxi de n’importe quelle ville de France est soumis à la même règlementation que les autres chauffeurs qui exercent pour un transport de personne. Il n’a donc pas le droit de se servir de son téléphone portable que ce soit pour passer un appel, pour lire ou pour envoyer un message. Il n’a pas non plus le droit de se servir d’un kit main libre. Néanmoins, il peut utiliser un dispositif Bluetooth avec un haut-parleur intégré.

Le chauffeur a-t-il le droit de définir le tarif pour ses courses ?

La réponse est non. Tous les conducteurs de taxi en France n’ont aucun droit de donner eux-mêmes le tarif pour les courses. Il est définit par arrêté ministériel fait par le ministère de l’économie. Chaque fin d’année, ce ministère revoit les prix des courses et donnent les tarifs applicables pour l’année à venir.

Il y a le tarif minimum par course. Le reste est constitué d’éléments déterminés en fonction du type de course à faire (course de jour, de nuit, avec ou sans retour à vide, etc.).

 

 

 

Ce site vous donnera plus d’informations.

 

 / 

Select menu by going to Admin > Appearance > Menus

Sign in

Send Message

My favorites