juillet 2, 2021

Envoyer son enfant en colonie de vacances : pourquoi est-ce une bonne idée ?

Les colonies de vacances font leur grand retour après quelques années de discrétion. Mais même devenues une tendance, elles suscitent quelques appréhensions chez certains. Alors faut-il ou pas envoyer son enfant pour ces séjours ?

Que penser du concept de la colonie de vacances ?

Certains parents hésitent à envoyer leur enfant à sa toute premiere colonie de vacances. C’est parfaitement compréhensible. A ce stade, la séparation peut être difficile aussi bien pour vous que pour lui. Il faut toutefois garder en tête que c’est une expérience positive pour lui. Ce séjour est bon pour sa sociabilité. Il va apprendre à vivre en communauté, à se faire des amis.

C’est pourquoi l’intérêt de parler avec lui des aspects positifs de ce séjour. Durant l’échange, essayez de sonder le thème qui lui tient à cœur. Cela permet d’adapter le séjour à son aspiration, à ses envies et à sa personnalité. Votre enfant aime-t-il faire du sport ? Misez sur les séjours sportifs. S’il a toujours envie de voir la mer, on misera sur une colonie de vacances en mer.

Il n’y a pas vraiment lieu à s’inquiéter pour ce type d’organisation. Le séjour est bien cadré et la sécurité se trouve au cœur de la préoccupation des organisateurs. Les enfants seront entre les mains des encadreurs expérimentés.

Comment réussir sa toute première colonie de vacances ?

Réussir la premiere colonie de vacances de votre enfant exige des efforts, notamment de votre part. D’abord, parler avec lui permet de choisir le séjour qui correspond à ses envies. Le reste consiste à faire le tri parmi les différentes offres. Comme pour n’importe quel achat, le prix n’est pas un indicateur de qualité. Cela dit, ce n’est pas parce qu’une offre de séjour est chère que celle-ci est forcément la meilleure. C’est pourquoi donc l’importance de se renseigner sur les différentes propositions.

 

Quand une offre suscite votre intérêt, pensez à vous informer sur la qualité de l’encadrement. C’est très important. Vous avez le droit de demander les mesures mises en place pour garantir la sécurité des enfants. Comment se passe la surveillance pendant les temps libres ? Qu’en est-il de l’encadrement durant les activités physiques ? Etc. Concernant la qualification des encadreurs, notez que l’équipe d’animation doit se composer de personnes titulaire d’un BAFD ou BAFA.

Maintenant que le séjour est confirmé, place maintenant à la préparation de la valise. Idéalement, votre enfant devrait participer à l’organisation de ses affaires. En plus de le responsabiliser, cela l’aide à mémoriser ses affaires. Vous pouvez vous aider de la liste fournie par le centre de vacances pour les affaires à apporter. S’il va emporter des jouets, pensez à mettre des étiquettes pour éviter des confusions.

Envoyer son enfant en colonie de vacances est-il finalement une bonne idée ?

Même à la dernière minute, certains peuvent émettre des doutes si leur enfant va réussir cette premiere colonie de vacances. Pourtant, tout devrait bien se passer si l’organisation a été bien faite. Ayez confiance en l’expérience des organisateurs pour le séjour. De plus, la plupart possèdent des sites internet où vous pouvez trouver des avis et témoignages sur leur expérience.

Durant le séjour, gardez aussi le contact avec votre enfant. Bien sûr, il n’est pas question ici d’envahir cette aventure nouvelle pour lui. L’idée est de prendre temps en temps de ses nouvelles. Pour cela, vous pouvez contacter des responsables du séjour. Généralement, on fournit d’ailleurs aux parents des adresses mail et numéro téléphone du directeur du centre de vacances. Sinon, il peut être possible de suivre l’évolution des activités journalières de votre enfant via les réseaux sociaux.

Grosso modo, partir en colonie de vacances peut être une merveilleuse expérience pour les enfants. Réussir la première séparation exige toutefois quelques efforts. Il est important d’impliquer l’enfant pour cette aventure afin qu’il puisse prendre plaisir au séjour.

Vous voulez envoyer vos enfants en vacances ? Vous pouvez trouver la bonne colonie de vacances pour vos enfants dans ce blog et aussi l’organisation en cliquant ici.