octobre 2, 2021

Comment habituer son chien à mettre un manteau pour chien ?

Ce n’est pas par simple désir de coquetterie que les maîtres font porter des manteaux à leur toutou pendant les sorties en hiver. Bien loin de là, ils le font parce que le froid et l’humidité représentent un grand danger pour certaines races de chien. Pour les protéger, il est alors important, de leur acheter un manteau adapté à ses besoins. Toutefois, il est nécessaire d’effectuer une phase d’éducation pour habituer l’animal au port du manteau. Alors, comment habituer son chien à porter un manteau canin ?

Les étapes à suivre pour habituer son chien au port du manteau pour chien

Avant toute chose, il est important de choisir un manteau qui n’est ni trop large, ni trop serré pour éviter qu’il ne gêne l’animal. Sachez que le chien s’y habituera assez vite quand il se rendra compte que l’objet lui apporte un confort non-négligeable. Certains chiens ont toutefois plus de mal à s’y faire, alors vous devez être patient pendant l’éducation. Après avoir acheter un manteau pour chien, nous vous conseillons de suivre une procédure qui comporte trois étapes :

Étape 1 : élimination de la peur du manteau

L’essentiel dans cette éducation est d’habituer le chien en lui faisant comprendre que le port du manteau lui fera du bien. Pour commencer, vous pouvez lui montrer que le manteau signifie sortie, comme pour la laisse et le harnais. Donc, après lui avoir enfilé le vêtement, emmenez le dehors. Ensuite, utilisez des friandises ou son jouet préféré. Et à chaque fois qu’il voit le manteau, récompensez-le. Ces deux techniques sont à répéter plusieurs fois pour lui faire comprendre que le port du manteau est positif et sans risque. S’il commence à renifler le manteau quand vous le posez devant lui, cela signifie qu’il n’a plus peur du manteau et que vous êtes sur la bonne voie !

Étape 2 : quelques essais courts en intérieur

Une fois qu’il s’est habitué à l’odeur du manteau et qu’il ne le craint plus, commencez à l’enfiler délicatement. Faites-lui porter le vêtement en intérieur, et surtout ne l’attachez pas encore pour éviter qu’il ne se sente piégé. Là, il est très probable qu’il ne soit pas à l’aise et tente de retirer l’accessoire, vous devez donc le distraire ou jouer avec lui. Ainsi, vous détournerez son attention pour qu’il ne se concentre pas sur le manteau. Les premières fois, enfilez le seulement quelques minutes, et augmentez la durée progressivement.

Étape 3 : port en extérieur

Quand vous verrez que votre compagnon est parfaitement à l’aise avec son manteau en intérieur, vous pouvez lui faire porter en extérieur. Au début, nous vous conseillons de l’emmener dans des endroits qu’il a l’habitude de visiter. Si jamais votre toutou semble vraiment troublé ou apeuré, il vaut mieux enlever le manteau. Mais si le chien accepte l’objet et reste calme pendant vos promenades, c’est qu’il est habitué. Félicitations ! Vous avez réussi le grand exploit de la familiarisation au manteau pour chien.

Vous l’aurez désormais compris, habituer son animal à porter un manteau n’est pas si difficile. Il faut juste de la patience et de la persévérance.

Il y a aussi le manteau rafraîchissant pour chien, idéal lorsqu’il y a une augmentation de la température. Cet article vous donnera plus d’informations sur cela.