novembre 28, 2021

Comment choisir son bijou en or ?

Les bijoux que vous choisissez de porter reflètent votre personnalité. Selon le contexte, vous ajusterez votre costume à l’image que vous souhaitez véhiculer, et les bijoux contribuent à mettre en valeur votre style et votre personnalité.

Mais quels bijoux choisir ? Il y a des styles, des matériaux presque illimités…

Voici quelques idées pour vous aider à réfléchir. Ces conseils vous aideront à obtenir un cadeau.

En premier lieu, un carat c’est quoi ?

Les carats sont utilisés en joaillerie pour estimer la valeur des pierres précieuses et en joaillerie pour évaluer la pureté de l’or. On le trouve souvent écrit comme ceci : « ct » ou « k ».

Or pur, très beau jaune magnifique, teneur 24 carats. Mais il est aussi très flexible. Pour le rendre plus facile à utiliser et plus résistant aux chocs, les bijoutiers le mélangent avec d’autres métaux. L’or 18 carats se compose de 18 parties d’or pur et de 6 parties d’autres métaux, généralement de l’argent ou même du cuivre. Par conséquent, il est composé à 75 % d’or pur et est souvent appelé 750 parties pour mille. L’autre alliage le plus courant est de 14 carats (585 parties pour mille), et encore plus rare est de 9 carats (375 parties pour mille).

L’or peut être identifié par son logo, c’est-à-dire les minuscules marques en creux attachées à la bague, le fermoir de l’ancien collier, la chaîne, l’ancien bracelet, et même les accessoires de la bague. Boucles d’oreilles anciennes. En France, le symbole de l’or 18 carats est un aigle. 14 carats d’or de Saint-Jacques et 9 carats de trèfle. Les nouveaux bijoux ont également ces caractéristiques.

L’or 18 carats est composé à 75 % d’or pur et est souvent appelé 750 parties pour mille. L’autre alliage le plus courant est de 14 carats (585 parties pour mille), et encore plus rare est de 9 carats (375 parties pour mille).

Quel bijou en or choisir ?

Pour rappel, l’or 9 carats contient très peu d’or, seulement 37,5% soit 375 parties pour mille. L’or 14 carats est composé à plus de 50 % d’or pur (585 parties pour mille). Enfin, l’or 18 carats contient 75 % d’or pur soit 750 parties pour mille. Bien sûr, plus le nombre de carats d’or est élevé, plus les bijoux sont chers. D’ailleurs, si vous souhaitez acheter des bijoux de bonnes qualités, n’hésitez pas à faire vos achats avec la bijouterie Alsace.

Mais le budget ne doit pas être le seul critère de choix des bijoux en or. Parce qu’ils contiennent moins d’or, les bijoux en or 9 carats ont tendance à être plus durs que les bijoux en or 18 carats. Cependant, il sera plus cassant. Dans les bijoux anciens, il contient généralement du nickel, ce qui peut provoquer des allergies.

Pour les bijoux que vous portez au quotidien, comme une bague en or, nous vous recommandons de choisir de l’or 18 carats pour éviter qu’il ne se fissure ou se déforme (attention lors du sertissage de pierres précieuses en bague de fiançailles). Avec le temps, il patinera. Polissez-le un peu chez le bijoutier et il n’apparaîtra plus ! Pour les autres bijoux, tels que les boucles d’oreilles ou les colliers en or, l’or a moins de friction ou de pression. Mais comme nous l’avons dit plus haut, les bijoux anciens en or 9 carats contiennent généralement du nickel qui peut provoquer des allergies. Enfin, il est toujours plus facile de réparer des bijoux en or 18 carats que des bijoux 9 carats…