novembre 13, 2021

Choisissez la bonne lame de scie sauteuse pour votre travail

Une scie sauteuse Dexter est un outil électrique très populaire et très précieux, utilisé dans un large éventail d’applications de coupe. Une bonne machine peut gagner la moitié de la bataille lorsqu’il s’agit de réaliser des coupes satisfaisantes avec une scie sauteuse si vous y avez installé une mauvaise lame. La qualité d’une scie sauteuse dépend de sa lame. Il existe une grande variété d’options disponibles sur le marché en ce qui concerne les scies sauteuses et les lames de scie sauteuse. Choisir la bonne devient donc une tâche difficile pour tout le monde. Voici donc des conseils que vous pouvez suivre pour choisir la bonne lame de scie sauteuse Dexter pour votre travail.

Les différents types de lames de scie sauteuse

Les lames de scie sauteuse sont divisées sur la base de leur tige. La tige de la scie sauteuse est généralement divisée en deux catégories principales : les tiges en T et les tiges en U.

T-SHANKS

Ils sont très populaires et sont couramment utilisés. De nombreuses lames en U sont également compatibles avec les lames en T de la scie circulaire. Les lames en T ont été créées pour faciliter un changement rapide des lames. Pour remplacer une lame à queue en T, il suffit d’appuyer sur un bouton.

U-SHANK

Ces lames sont également appelées « Universal Shank ». Ils ne sont pas aussi populaires que les T-shanks en raison de leur vitesse de changement de lame plus lente. La plupart des scies sauteuses à queue en U exigent que l’utilisateur fixe la lame en place à l’aide d’une vis de retenue ou d’une clé Allen, ce qui ralentit le processus.

Choisir la lame en fonction du type de matériau de coupe

Les lames sont également différenciées sur la base de l’application à laquelle elles sont destinées. Voici quelques-uns des types de lames les plus courants, en fonction de l’application :

Métal

Si vous coupez des matériaux solides comme des tuyaux, des cornières, etc., vous avez besoin d’une lame de scie sauteuse Dexter fabriquée dans un alliage dur, avec des dents bien groupées et affûtées avec précision. Vous pouvez opter pour une lame en acier au carbone pour couper rapidement les matériaux ferreux et non ferreux, comme le cuivre, l’acier, le laiton et l’aluminium.

Bois

Les lames dotées de grandes dents acérées sont largement utilisées pour couper le bois de construction. Les lames à dents plus petites sont utilisées pour couper du bois plus fin avec une finition lisse.

Plastique

Si votre application exige que vous coupiez différents types de plastique, acrylique, PVC, etc., une lame de scie sauteuse polyvalente peut être la meilleure pour vous. Ces lames évitent de brûler, de fondre et d’ébrécher le matériau de travail.

Matériaux doux

Ces lames sont exclusivement conçues pour couper des matériaux doux, comme le caoutchouc, le cuir, la mousse, la moquette, etc. Ces lames sont parfaites pour une découpe en douceur et sans dommage.

Murs secs et plâtre

Pour couper des matériaux tels que les murs secs, vous avez besoin d’une lame spéciale murs secs/plâtre. Ces lames empêchent la rupture, l’effritement et la fissuration des matériaux de travail.

Différentes tailles de lames

Le type de matériau à découper et la façon dont il sera découpé peuvent vous aider à choisir la bonne taille de lame. Il est recommandé que la taille de la lame soit au moins supérieure d’un pouce à l’épaisseur du matériau. En général, les lames les plus longues sont plus épaisses pour éviter que la lame ne se plie. Cependant, les lames plus fines sont plus faibles mais excellentes pour des coupes nettes et des courbes précises.

Épaisseur de la lame

Les lames de scie sauteuse sont de longues et fines bandes de métal qui ne sont soutenues par l’outil qu’à l’extrémité de la tige. L’un des moyens les plus efficaces de garantir des coupes droites de haut en bas est de choisir une lame d’une épaisseur plus importante.

Matériaux utilisés pour la fabrication de lames de scie sauteuse

Il existe différents types de métaux et de composés utilisés pour la fabrication des lames. En règle générale, les lames les plus dures peuvent couper des matériaux plus durs. Cependant, il existe également des lames qui peuvent être utilisées pour des matériaux durs et mous. Voyons maintenant quelques-uns des matériaux les plus courants utilisés pour les lames de scie sauteuse.

Acier à haut carbone

Les lames en acier à haut carbone sont fabriquées à partir de fer avec 0,55 % à 0,95 % de carbone et 0,30 % à 0,90 % de manganèse. Ces lames sont très bon marché et on les trouve couramment dans les ateliers.

Acier haute vitesse

Ces lames n’accélèrent pas la vitesse de coupe. Elles peuvent couper des matériaux plus durs mais ne sont pas aussi flexibles que les lames en acier à haute teneur en carbone.

Bi-Métal

Ces lames sont fabriquées à partir d’acier à haute teneur en carbone et d’acier rapide. Leur corps est fait d’acier rapide qui offre une meilleure flexibilité et les dents sont faites d’acier rapide pour couper des matériaux plus durs. La combinaison de ces deux matériaux les rend excellentes pour les coupes difficiles et lourdes.

Carbure de tungstène

Ce matériau est composé de carbone et de tungstène. Ces types de lames permettent des coupes lisses, ces lames sont les plus chères et peuvent couper les matériaux les plus durs.

 

Découvrez ensuite, les conseils pour choisir un gazon synthétique.